Une pièce de théâtre sur la vie, la poésie et les articles de Lucía Sánchez Saornil et les Mujeres Libres
par Stardust Doherty
Langues : English, Español, Français (cette page), Português Brasileiro
Synopsis de l’ouvrage
Arrivée à l’âge adulte dans une période tumultueuse menant à la guerre civile espagnole et à la révolution sociale des années 1930, la révolutionnaire anarchiste lesbienne Lucía Sánchez Saornil rejoint les anarchistes qui s’organisent au sein de la Confederación Nacional del Trabajo (CNT, Confédération Nationale du Travail). Les femmes organisatrices, dont les amies de Lucía, Mercedes Comaposada et Amparo Poch y Gascón, et son amante América Barroso, subissent l’oppression de genre à la fois au sein et à l’extérieur du mouvement ouvrier anarchiste.
Débattant du leadership anarchiste masculin et cherchant à centrer le mouvement sur la libération des femmes ainsi que sur les questions de classe, elles forment une organisation de mouvement de femmes intersectionnelle appelée Mujeres Libres. À travers le chaos de la guerre et les tensions qui en résultent sur leurs relations, leurs luttes personnelles et collectives pour la libération dans une période de montée du fascisme préfigurent et sont parallèles à nos luttes d’aujourd’hui.
Lucía est disponible en quatre versions linguistiques :
-
- Français
- Anglais
- Espagnol
- Portugais Brésilien
Avertissements relatifs
au contenu
Cette œuvre comprend des représentations et des reconstitutions de scènes d’action militaire, de massacre et de guerre, y compris l’usage d’armes à feu et l’incendie d’un bâtiment, ainsi que de la poésie érotique, des mentions de prostitution et des scènes de harcèlement de femmes. Selon la production, il peut y avoir des lumières clignotantes et beaucoup de bruits forts.
Publier ou pér…représenter
Si vous souhaitez lire le scénario dans le but de jouer et/ou de publier la pièce, veuillez contacter lu dramaturge Stardust (cliquez sur le lien pour envoyer un e-mail).